La météo à Pomas La météo à Pomas La météo à Pomas
Lundi 18 Décembre 2017 ,  il est: 

Le département de l'Aude et son climat

L’Aude fait partie de la région Languedoc-Roussillon. Elle est limitrophe des départements des Pyrénées-Orientales au sud, de l’Ariège au sud-ouest, de la Haute-Garonne au nord-ouest, du Tarn au nord et de l’Hérault au nord-est. À l’est, le département est bordé par la Méditerranée (golfe du Lion) sur 47 km. Sa superficie est de 6 343 km² ce qui le classe au 39e rang des départements français. L’Aude est aussi un département pyrénéen dont le point culminant est le pic de Madrès 2469 m.
Le département est divisé en plusieurs région naturelles:

Régions naturelles aude

1 - Lauragais
2 - Montagne Noire
3 - Cabardès
4 - Carcassonnais
5 - Razès
6 - Quercob
7 - Pays de Sault
8 - Minervois
9 - Corbières
10 - Narbonnais

L'Aude est un département assez contrasté.
L'est du département (majorité des Corbières , du Minervois et le Narbonnais) possède un climat de type méditerannéen; climat plus doux, nombreuses heures d'ensoleillement. La végétation est essentiellement composée de garrigues (végétation qui pousse sur les rochers calcaires), oliviers et amandiers, pins méditerranéens et cépages de vignes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
La région à l’ouest de Carcassonne (Lauragais et Razès) conserve plutôt un climat océanique. Les précipitations sont plus nombreuses qu'à l'est. C’est la raison pour laquelle cette région est plutôt agricole. On y trouve le blé, le tournesol, le maïs et le colza et puis Limoux, qui produit en général du vin blanc, une végétation qui a besoin de davantage d'eau.
Le climat est davantage montagnard au niveau de la Montagne noire au nord ou du plateau de Sault au sud. La végétation est essentiellement composée de grandes forêts de sapins, de chênes et de hêtres, il n'y a ni vignes ni oliveraies. avec des températures parfois très basses l'hiver.
Au centre, dans la région limouxine, carcassonnaise et du Razès, le climat est dit intermédiaire avec des expositions importantes aux vents.

Concernant les saisons, les étés sont assez chauds et secs mais parfois ponctués de fronts orageux violents dans un flux de sud-ouest ou encore de débordements d'orages pyrénéens sur la plaine. Le printemps quant à lui est une saison relativement humide avec des flux de sud pouvant donner chaleur précoces et orages. La saison de l'automne peut être caractérisée par des pluies et/ou orages diluviens comme bons nombre de départements méditerénnéens; en atteste des épisodes mémorables comme les 12 et 13 novembre 1999 avec de très gros dégats dans le Minervois entre autre ou encore le 26 septembre 1992 dans la haute vallée de l'Aude (Gros dégâts à Couiza). En hiver les jours de tramontane (vent de Nord-ouest) sont plutôt nombreux. Ils sont généralement frais et humides (on observe parfois de la neige en plaine).
La vallée de l'Aude est très souvent soumise aux vents, majoritairement de nord-ouest mais aussi le marin assez présent, du fait d'un "couloir" crée par la montagne noire et le piémont pyrénéens (Corbières notamment). La Tramontane (ou Cers) peut souffler jusqu’à 100 km/h. Ce vent qui vient du nord-ouest chasse les nuages après la pluie et dégage le ciel rapidement en faveur du soleil. Surtout l’été, ce vent rapporte de la fraîcheur, en hiver il refroidi. Le Marin (vent d'Autan) est un vent humide venant de la méditerranée
Certainement non négligeable: une moyenne de 300 jours de soleil par an!

Le village de Pomas se situe entre Carcassonne (15 km) et Limoux (10km), dans la région naturelle du Carcassonnais (ou Carcassès), mais proche de la limite avec le Razès. Le village compte 736 habitants (en 2007). Il se situe sur la rive droite de l'Aude (le fleuve se trouve d'ailleurs à moins d'un kilomètre du village). Pomas est situé sur le flan d'une petite coline culminant à 300 mètres d'altitude. L'altitude du village s'étend de 136 mètres à 347 mètres.

Sources:

Wikipedia
Aude tourisme
Aude vie
Tourisme Corbières-Minervois
Pays Lauragais

retour en haut