La météo à Pomas La météo à Pomas La météo à Pomas
Lundi 18 Décembre 2017 ,  il est: 

Le matériel de mesure

La station est une WS3650 IT+ de marque Lacrosse Technologie.
Il s'agit d'une station semi professionnelle complète avec sonde thermomètre-hygrométrie, pluviomètre et anémomètre.

La consôle:

Console

Elle permet de visualiser les données des différents instruments qui sont transmises, via le thermo/hygro, à la consôle sur une fréquence 868 Mhz. L'écran est tactile, et on peu y voir dessus quelques données essentielles telles que la température extérieure et intérieure, l'humidité, la pression, la pluviométrie actuelle ou sur 24 heures, la vitesse et direction du vent, ainsi qu'une icone représentant la tendance météo (calculée à partir des chutes ou hausses de pression. La date et l'heure sont également affichées. Pour chaque instrument on peut voir les minis ou les maxis. La console garde en mémoire 1750 données. Elle peut être connectée sur ordinateur via le port série, et les données sont enregistrées avec les logiciels Heavyweather et Graphweather.

La sonde thermo/hygro:

Thermo-hygromètre

Elle mesure la température extérieure ainsi que l'humidité ambiante. Elle est reliée à l'anémomètre par un câble afin de recevoir les données de ce dernier. Elle transmet ensuite les données à la consôle sur une fréquence 868 Mhz. La sonde thermo/hygro peut être placée jusqu'à 100 mètres de la consôle (sans obstacle). Les plages de températures mesurées s'étendent de -40°C à 59,9°C, pour une précision de 0,10°C. Concernant l'humidité la plage de relevés va de 1% à 99%.
J'ai placé la sonde dans un abri en bois de ma fabrication. Cet abri est placé à 1,50 mètre du sol.

L'anémomètre:

Anémomètre

L'anémomètre sert à mesurer la vitesse et la direction du vent. Il s'agit d'un anémomètre à godet. La girouette indique la direction du vent. Les données sont transmises à la sonde thermo/hygro toutes les 4,5 secondes. La plage de relevés est de 0 à 180km/h ou 0 à 50m/s, la précision est de 0.1m/s.
Je l'ai placé en haut d'un mât en bois, lui-même fixé sur l'abri météo. Il se trouve à environ 3 mètres du sol.

Le pluviomètre:

Pluviomètre

Ce dernier permet de mesurer la quantité de pluie tombée. L'unité de mesure est le millimètre; 1 mm de pluie tombé correspond à 1 litre d'eau par mètre carré.
L'eau est récoltée dans un entonnoir et tombe ensuite sur un système d'auget. Les 2 auges sont montées de part et d'autre d'un axe qui bascule tous les 0,250 mm. Chaque basculement envoie une donnée à la console. Un relevé est effectué toutes les 6,25 secondes.
J'ai fixé le pluviomètre sur l'abri météo.

retour en haut